Appel

Académie d’Etudes Economiques de Bucarest

Faculté des Relations Economiques Internationales

Chaire de Langues Romanes et de Communication en Affaires

 

Association Roumaine des Départements

Universitaires Francophones

Email: colloque.lcu08.ase@gmail.com

Avec le soutien de

l’Agence Universitaire de la Francophonie                      

 

                                                                 

Premier appel à communications

 

Les langues-cultures à l’université

du 25 au 28 mars 2009

Bucarest

 

En ces temps d’ouverture sur le monde et sur l’altérité, exigeant, au-delà des savoirs, des savoir-faire et des savoir être nécessaires pour faire face à la concurrence mondiale, ou régionale, et  pour établir différentes formes de coopération transfrontalière, mais aussi de « remontée des racismes, de l’intolérance, d’exclusion sociale qui se nourrit de différences non assumées et de ruptures du continuum communicatif » (Jean-Claude Beacco, « Les dimensions culturelles des enseignements des langues », Hachette, Paris, 2000, p. 178), les enseignants de langues du milieu universitaire, formateurs et chercheurs à la fois, ont un rôle essentiel à jouer.

            L’ample processus de renouvellement académique, au niveau de la structure, du contenu et de ses méthodologies, tout comme au niveau d’une réinterprétation du rapport entre formation et éducation, auquel procèdent les pays européens, et non seulement eux, est indispensable à une meilleure adaptation de la théorie à la pratique, à la réduction de l’écart entre les compétences acquises et celles demandées par les réalités complexes, dynamiques d’aujourd’hui, de nature socioculturelle et socioprofessionnelle, où agiront les futurs professionnels. Les professeurs de langues, de par la discipline qu’ils enseignent et sur laquelle ils réfléchissent, ont une contribution spécifique dans ce vaste projet d’innovation, les  tâches qu’ils prennent en charge émanant en grande partie de l’esprit et des lignes directrices proposées par le « Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer » (Conseil de la coopération culturelle, Comité de l’Éducation, « Apprentissage des langues et citoyenneté européenne, Division des Langues Vivantes, Strasbourg, 2000).  

       

            Sous le thème  Langues et cultures dans les universités, les participants au colloque international, sont invités à réfléchir ensemble à un certain nombre de questions conjointes, découlant justement des observations antérieures, parmi lesquelles mentionnons les suivantes :

 

–          Quels défis lance aux universités le pluralisme de notre époque, sous ses formes langagières et culturelles ?

–          Quelles responsabilités assument les enseignants de langues dans le cadre des vastes programmes de réformes éducatives et scientifiques envisagés en milieu académique visant à promouvoir la qualité des savoirs professionnels et parallèlement la création des ponts d’interactions, au-delà de (à travers) la diversité culturelle ?

–          De quelles tâches se charger à titre de praticiens et de théoriciens de langues dans la perspective du dialogue interdisciplinaire, susceptible de décloisonner les connaissances, respectivement les matières enseignées ?

–          De par leur spécialité, les enseignants de langues sont en position de médiateurs culturels. Par quelles voies plus ou moins spécifiques participent-ils à l’éducation à l’interculturel des étudiants ?

 

         A partir de ces questions, auxquelles on peut aisément en ajouter d’autres, connexes, mais aussi des projets concrets mis en œuvre par la Commission européenne pour les domaines des langues, de la culture ou de l’éducation à la citoyenneté, dont les plus récents se rapportent à l’initiative qu’elle a eue de déclarer 2008 l’ « Année européenne du dialogue interculturel », ce colloque voudrait être un lieu de vifs et fructueux débats à divers ancrages cognitifs : théories de la culture et de la communication, lexicologie, analyses du discours-en-interaction, psychologie, sociologie, didactique des langues-cultures, pédagogie de l’échange…

         Le questionnement sous différents angles de la thématique avancée, « Les langues-cultures à l’université », ou suivant des approches éclectiques – résultat de l’intégration de concepts de plusieurs systèmes -, débouche inévitablement, entre autres, sur les finalités de l’enseignement/apprentissage des langues. L’une de ces finalités est, certes, celle que formule Robert Galisson en rapport avec «le commun des mortels » : « un moyen pour opérer culturellement, pour comprendre et produire du sens, avec les outils et dans l’univers de l’Autre » (« La formation en questions », Clé International, Paris, 1999, p.96).

 

            Nous vous suggérons comme axes majeurs de réflexion les suivants :

 

  • La culture dans la langue
  • Culture professionnelle et langue de la profession
  • Discours et identité culturelle
  • Quelle(s) culture(s) enseigner et à quelles finalités ?
  • Compétence de communication et compétence culturelle : quelles relations ?
  • Approches discursives de la culture (monographies, littérature, médias…) et leur usage didactique
  • FLE / FOS et contenus culturels
  • Facettes de l’interculturel et pièges des relations interculturelles
  • Didactique des langues-cultures

 

 

Comité scientifique : Viorel Lefter, professeur des  universités, vice-recteur de l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest, Odile Challe, maitre de conférences, Université Paris-Dauphine, Chantal Parpette, maitre de conférences, Univerité de Lyon 2, Patrice Brasseur, Université d’Avignon, Jan Goes, maitre de conférences, Université d’Artois, Paul Miclau, professeur des universités, Université de Bucarest, Marina Muresanu, professeur des universités, Université Al. I . Cuza – Iasi, Ludmila Zbant, maître de conférences, Université d’Etat de la Moldavie

 

 

Comité de lecture : Corina Cilianu-Lascu, professeur des universités, ASE, Rodica Capota Stanciu,maître de conférences, ASE, Ruxandra Constantinescu Stefanel, maître de conférences, ASE, Nina Ivanciu, professeur des universités, ASE, Antoaneta Lorentz, maître de conférences, ASE, Carmen Stefania Stoean, professeur des universités, ASE, Rodica Stoicescu, maître de conférences, ASE, Deliana Vasiliu, maître de conférences, ASE, Mariana Oprescu, chargé de cours, ASE, Roxana Birlea, chargé de cours, ASE

 

 

Comité d’organisation : Vincent Henry (BECO- AUF), Cécile Tourbatez ( SCAC) ,Corina Cilianu-Lascu, Carmen Stefania Stoean, Ruxandra Constantinescu Stefanel, Antoaneta Lorentz, Roxana Birlea, Elena Popa, Manuela Alexe, Smaranda Agachi, Anca Pecican, Patricia Bălăreanu.

 

 

Adresse de contact : colloque.lcu08.ase@gmail.com

Personnes de contact : Nina Ivanciu –  nivanciu@rdslink.ro

Carmen – Stefania Stoean – carmen.stoean@gmail.com

 

Actes du colloque

 Les articles issus des communications feront l’objet

 

 

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